• Mélody Taillan

Shooting photographies


Diffusés sur mes réseaux sociaux depuis le début de l'été, il y a eu le shooting d'inspiration "Champêtre In the Valley", les photos du Salon Intimissi et du tournage Joss Live, les diverses prises de photographies de voyages mais aussi les shootings reportages et portraits d'Octobre et celui en prévision pour Novembre ...



Oui, la photographie revient de plus belle dans ma vie et donc aussi dans mon offre professionnelle.


Parce qu'être stratégiste en communication et gestion de projets n’empêche en rien d’avoir aussi une âme d'artiste ...



Roxane. ©Mélody Taillan


Le commencement

Ma sensibilité artistique n'est pas nouvelle. Elle date en fait de toujours.

Je prends des photographies depuis l'âge de 13 ans, moment où j'ai eu mon premier appareil photos reflex.

Pratique personnelle au début, je travaillais déjà des heures sur les retouches couleurs et l'attachement à faire transparaître les émotions de mes sujets.


Bien que mes études suivantes aient été très teintées artistiquement, c'est vers la communication et le marketing que j'ai ensuite évolué.

Une motivation nouvelle

C'est au cours de ma très riche année à la communication auprès de l'Atelier du Cocktail, que la confiance de mes fabuleux patrons à fait des merveilles.

L'une des tâches d'une chargée de communication est de créer du contenu de qualité.

Dans le meilleur des cas de figure, celle-ci travaille systématiquement de pair avec un photographe professionnel, un graphiste et lors de l'événementiel de décorateurs, etc. Dans la réalité des choses, les start-up sont souvent limitées dans leur budget, un esprit de création est alors un atout fondamental et permet une polyvalence certaine.


C'est ainsi que j'ai commencé à remonter mes objectifs sur mon boitier, presque 10 ans après, d'abord donc pour prendre des clichés des mises en scène des nouveaux cocktails de saison, mais aussi des événements que nous organisions (et d'ailleurs décorions aussi nous même !).

Toutes les photographies n'étaient alors pas parfaites, mais il y en avait toujours sortant du lot pour satisfaire notre équipe et notre communauté.

Et de quoi me donner confiance.


La reprise

Lors de ma constitution en freelance en mars, une de mes premières mission fût de travailler sur la communication d'un salon du mariage.

Le jour J, les couleurs, robes de mariées, accessoires, décorations, etc m'ont donnée une nouvelle envie irrépressible de ressortir mon boitier.

Et ce n'était alors, que le début.


Plusieurs magnifiques rencontres, de photographes et professionnels de la région et d'ailleurs, de directeurs artistiques, mais aussi d'amateurs, de collègues, d'artisans, de créateurs, de restaurateurs, de futurs mariés, et aussi de proches, qui me complimentaient et m'encourageait et par la suite qui m'ont missionnés exclusivement pour cela ou en complément de la création de leur contenu.


J'ai alors décidé de valoriser ma sensibilité de création et ma passion pour la photographie.


De l'association de divers créateurs, artisans et prestataires toulousains avec qui nous avions lié une relation de confiance, j'ai aussi organisé et photographié mon premier shooting d'inspiration cet été, "Champêtre In the Valley".


La formation, la création et la confiance

Bien que la sensibilité et l'intuition artistique que j'ai la chance de ressentir se travaille mais ne s'apprend pas, la technique de la photographie à laquelle je n'étais pas initialement formée, elle, s'étudie.


C'est pour cette raison que depuis plusieurs mois, j'y travaille très sérieusement au travers de conférences, lectures, webinaires, d'échanges avec des professionnels mais aussi de pratique.


Des opportunités exceptionnelles sont également venues à moi, au travers de collaborations passées et à venir.


Rendez vous en Novembre

Prochain gros projet photographique en date, mon second shooting sur un thème exclusif et décalé, entourée d'une équipe au top.




En attendant, j'ai le plaisir de partager avec vous mes coups de coeurs photographiques du mois d'octobre, les séances portraits d'Ophélie, Roxane et Fares que je remercie de tout coeur pour leur confiance.


Dans l'actualité photo aussi : Shooting Bistrot les Zygos , tournage Joss Live, ...


Ophélie :


Roxane :

Fares et Barcelone :





Vous souhaitez avoir des renseignements sur une séance, sa mise en scène et son déroulement ?


Ou bien vous avez un projet ou un besoin photo ?

N'hésitez pas à me contacter pour en discuter.



© 2019 by Mélody Taillan, all right reserved.

melody.taillan@gmail.com | 06 01 30 23 60  | SIRET : 838 606 754 00029